Entre recherches en didactique et enseignement/formation : transposition ou enrichissement mutuel ? - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Entre recherches en didactique et enseignement/formation : transposition ou enrichissement mutuel ?

Résumé

Dans cette intervention nous souhaitons discuter l’idée de transposition entre recherches didactiques et l’enseignement. La didactique pense transposition entre savoirs et savoirs (Verret, Chevallard) ou entre pratiques et pratiques (Martinand), voire entre savoirs et savoirs au travers de pratiques (Johsua), mais peut-on penser une transposition entre savoirs de la recherche (didactique) et pratiques (d’enseignement). On pourrait certes penser cette « transposition » des pratiques de recherche à des pratiques d’enseignement, mais quelle forme cela pourrait prendre ? La question de la « transposition » entre recherche didactique et enseignement mérite d’autant plus d’être discutée que la transposition didactique est généralement pensée comme unidirectionnelle. Peut-on en dire autant des relations entre recherche didactique et enseignement ? Cette discussion demande certainement à être déclinée selon les différentes formes de recherches didactiques : ingénierie traditionnelle, étude des situations ordinaires, ingénierie coopérative, séquences forcées… Cependant, dans chaque cas, explicitement ou non, les échanges de savoirs et les influences vont dans les deux sens en poursuivant une double visée, pragmatique et épistémique. Cette discussion permet, de plus, de revenir sur la question des relations entretenues entre recherche et formation et de dépasser les limites des dispositifs de formation visant la transposition des résultats de la recherche pour faire évoluer les pratiques des enseignants. Ici aussi, les échanges entre niveau formation et niveau recherche permettent de nourrir la réflexion et de faire progresser l’un et l’autre. Toutes ces questions seront discutées selon deux points de vue correspondant à des itinéraires de recherche différents.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03739665 , version 1 (28-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03739665 , version 1

Citer

Christian Orange, Jean-Marie Boilevin. Entre recherches en didactique et enseignement/formation : transposition ou enrichissement mutuel ?. Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France. ⟨hal-03739665⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More