Du personnage Celestina au type célestinesque. Stéréotypie et innovations dans un cycle littéraire du Siècle d'or (1499-1570)
Résumé
Nous montrons comment le personnage de Celestina, prédisposé à devenir un type littéraire (celui de l'alcahueta), fait lui-même l'objet d'un processus de typification de la part des six continuateurs de l'œuvre modèle (1534-1570), en vertu d'un phénomène d'écriture collective. Nous mettons en évidence quelques éléments de ce processus (phénomènes de surenchère caractérisante notamment) avant de nous intéresser au contenu même de ce type, aux traits que les continuateurs décident de mettre en valeur, d'ignorer, d'amplifier, etc. Qu'est-ce qui fait que se forge un personnage type, celui de l'alcahueta célestinesque, et qu'est-ce qui fait passer un personnage de la catégorie de personnage à celle de type ?
Domaines
Littératures
Fichier principal
Du personnage Celestina au type célestinesque. Stéréotypie et innovations dans un cycle littéraire du Siècle d’or (1499-1570) », Crisol, 10, 2020, p. 1-17.pdf (368 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|