Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l’école primaire en Suisse romande - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Journal Articles RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Year : 2021

Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l’école primaire en Suisse romande

Abstract

Cette recherche aborde en premier lieu la question du rôle de l’enseignant et des supports mobilisés lors de la gestion de débats argumentatifs en classe. L’étude s’appuie sur l’élaboration collective et la mise en oeuvre d’une séance de classe avec des élèves de 8-9 ans. Elle vise à comprendre la contribution des connaissances de référence référence (en tant qu’ensemble évolutif de connaissances d’ordre théorique ou empirique, relatives au thème abordé, disponibles à la fois chez le maître et chez les élèves et ayant été publiquement validées) dans l’apparition chez les élèves d’« effets d’argumentation » sur les possibles. Les résultats permettent de caractériser la construction de ces connaissances qui vont permettre, in fine, la production de premières explications du phénomène . Ces explications, comme autant de premières règles, seront ensuite mises à l’épreuve dans le cadre d’une situation-problème. Par ailleurs, cette étude présente le débat scientifique comme un processus interactif de partage des responsabilités entre l’enseignant.e et les élèves. Dans ce contexte et d’un point de vue didactique, les connaissances de référence qu’elles soient de nature empirique ou théorique, jouent le rôle d’arrière-plan commun. La mise en tension des 2 registres (empirique et théorique) permet de construire au fil des interactions langagières des significations partagées. Les élèves participent ainsi pleinement à la validation et l’enseignant, de son côté, s’en tient aux aspects essentiels du savoir en jeu. La mobilisation de ces connaissances de référence lors des phases de débat semble soutenir la gestion par l’enseignante débutante de ces phases interactives qui inquiètent souvent les novices.
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Dates and versions

hal-03481524 , version 1 (15-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03481524 , version 1

Cite

C. Marlot, Jean-Marie Boilevin. Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l’école primaire en Suisse romande. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.183-207. ⟨hal-03481524⟩
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