Droit applicable à l'exécution en France d'un mandat d'inaptitude suisse et modalités de contrôle des pouvoirs du mandataire
Résumé
Solution. - La procuration établie en Suisse selon le droit local donnée par une femme majeure à l’un de ses fils, pour prendre en charge sa personne et ses biens si elle était privée de discernement, doit, pour prendre effet en cas de mobilité internationale, être soumise à la loi de l’État où elle est exercée selon l’article 15.3 de la Convention de La Haye du 13 janvier 2000.
Soumise à une procédure de visa destinée notamment à vérifier que l’altération des facultés du mandant a été médicalement constatée, la mise en œuvre en France d’un mandat d’inaptitude étranger ne saurait être subordonnée à des conditions propres au droit français, telle la mention des modalités de contrôle de l’activité du mandataire exigée par l’article 1258-2 du Code de procédure civile.
Impact. - Cette articulation des règles applicables à un mandat de protection future dans un contexte international ouvre la voie à une réflexion sur l’adaptation de la mesure pour mieux protéger les intérêts du mandant.