Apport du lexique idiomatique au développement de la compétence interculturelle - Université de Bretagne Occidentale
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Apport du lexique idiomatique au développement de la compétence interculturelle

Elena Berthemet

Résumé

La question fondamentale soulevée dans le présent article est de savoir comment l'enseignant peut « mettre en œuvre des activités tendant à aller de la compréhension linguistique/sémantique à la compréhension humaine » (Beacco, 2013 : 172). L'objectif de cette étude est de comprendre comment la compétence interculturelle peut êtredéveloppée au moyen des idiomes, un type de lexique spécifique comme les expressions « tomber dans les pommes » et « y aller de bon cœur ». L'article concerne l'enseignement/apprentissage de ce vocabulaire aux apprenants de français langue étrangère à partir du niveau Al. Les réflexions sur le développement de la compétence intercul- turelle peuvent être transférées à d'autres langues étrangères. Le cadre théorique de la présente étude est d'abord présenté. Ainsi, sont proposées les définitions des trois termes clés : idiome, interculturel et compétence interculturelle, cette dernière étant définie en appui sur les textes officiels du Conseil de l'Europe. Les difficultés principales de l'apprentis- sage du lexique idiomatique sont ensuite cernées. Enfin, quelques activités visant à développer les compétences interculturelles sont proposées avant d'arriver aux conclusions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03009267 , version 1 (17-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03009267 , version 1

Citer

Elena Berthemet. Apport du lexique idiomatique au développement de la compétence interculturelle. De la diversité culturelle à l’interculturel dans l’enseignement des langues. 4ème Congrès de la Commission Asie Pacifique, FIPF Ecologie du français et diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon. pp.87-99. ⟨hal-03009267⟩
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