Représentations, attitudes, stylisation vocale des accents en formation Français Langue d’Insertion/d’Intégration - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Bretagne Linguistique Année : 2017

Representations, attitudes and vocal stylisation associated with accents in compulsory French language courses for immigrants

Représentations, attitudes, stylisation vocale des accents en formation Français Langue d’Insertion/d’Intégration

Myriam Dupouy

Résumé

This contribution is based on doctoral research conducted for a thesis entitled ‘Dire (avec) l’accent: représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones’ (Dupouy, 2018). It addresses the problematic of transcribing (a methodological and epistemological challenge) the interviews conducted during this doctoral fieldwork by mobilising the concept of vocal stylisation. This concept, through the potential it offered in terms of understanding and analysing the orality of the interviews, supported some of the results relating to the representations attached to accents, indicating both a relationship to a monophonic French norm and an asymmetric relationship between the languages of the learners’ multilingual repertoires.
Cette contribution est basée sur le travail de thèse intitulé « Dire (avec) l'accent : représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones » (Dupouy, 2018). Elle aborde la question des transcriptions (enjeu méthodologique et épistémologique) des entretiens réalisés lors de l’enquête de terrain en se saisissant du concept de stylisation vocale. Ce concept, par la possibilité qu’il offre de comprendre et d’analyser l’oralité des entretiens, vient étayer certains des résultats obtenus quant aux représentations attachées aux accents et indiquant à la fois un rapport à une norme monophonique du français et un rapport asymétrique entre les langues des répertoires plurilingues des stagiaires.
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Dates et versions

hal-02929974 , version 1 (04-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02929974 , version 1

Citer

Myriam Dupouy. Représentations, attitudes, stylisation vocale des accents en formation Français Langue d’Insertion/d’Intégration. La Bretagne Linguistique, 2017, 21, pp.195-207. ⟨hal-02929974⟩
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