Ingénieries coopératives et recherches collaboratives en éducation
Abstract
Research collaborations between researchers and practitioners in the field of education have existed for a long time. These collaborative research projects appear in the literature in various terms, depending on the objectives pursued and the involvement of the actors. Concerning the field of didactic research, they are often part of the educational research movement aimed at transforming and improving teaching practices and students ' learning conditions. This is the case, for example, of the work carried out within the framework of the TACD, which is based on cooperative engineering. The purpose of this paper is to present the different paradigms at work and to discuss the theoretica l and methodological frameworks most often used in this collaborative research. The aim will be to better situate cooperative educational engineering in the field of collaborative educational research and thereby discuss the value of TACD in exploring joint action between professionals and researchers to understand and improve teaching practices and learning conditions.
Les collaborations de recherche entre chercheurs et praticiens du monde de l’éducation existent depuis longtemps. Ces recherches collaboratives apparaissent dans la littérature sous des termes variés, selon les objectifs poursuivis et l’implication des acteurs. Concernant le champ des recherches en didactique, elles s’inscrivent souvent dans la mouvance des recherches en éducation ayant une visée de transformation et d’amélioration des pratiques d’enseignement et des conditions d’apprentissage des élèves. C’est par exemple le cas des travaux menés dans le cadre de la TACD qui s’appuie sur des ingénieries coopératives. L’objet de cette communication est de présenter les différents paradigmes à l’oeuvre et de discuter l es cadres théoriques et méthodologiques les plus souvent convoqués dans ces recherches collaboratives. Il s’agit ainsi de mieux situer les ingénieries didactiques coopératives dans le champ des recherches collaboratives en éducation et par là même de discuter de l’intérêt de la TACD pour étudier l’action conjointe entre professionnels et chercheurs pour la compréhension et l’amélioration des pratiques d’enseignement et des conditions d’apprentissage.