La bande dessinée, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes ?
Abstract
Parce que la BD s’adresse autant aux adultes qu’aux parents et au jeune lecteur, ce genre littéraire s’affirme comme un medium d’envergure au service de l’éducation de la jeunesse. Après une longue période de stigmatisation liée à la soi-disant pauvreté pédagogique de cette lecture facile (Rouvière, 2012), la BD entre, certes timidement, mais bien progressivement dans les salles de classe à partir des années 1970-1980. Au cours des années 1990, des réflexions qui lient histoire et BD voient le jour (Mitterrand, Ciment, 1993) et certains enseignants publient des fascicules méthodologiques promouvant ces pratiques pédagogiques originales (Thiébaut, 1997). Les bandes dessinées seraient un support privilégié pour comprendre l’histoire de l’immigration (Derder, 2013) ou de la Grande guerre (Marie, 2009). Actuellement, la vulgarisation scientifique par la BD s’intensifie. Le domaine du sport s’inscrit lui aussi dans ce mouvement.