Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le plaisir en Éducation physique et sportive au cœur d’un dilemme professionnel. Le cas de l’activité de demi-fond

Yvon Morizur 1 Julien Fuchs 2
2 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, CRBC - Centre de recherche bretonne et celtique
Résumé : Ce travail traite de la perception et de l’usage de la notion de plaisir par les enseignants d’Éducation physique et sportive. Notre analyse se centre plus précisément sur la manière dont l’enseignement de l’effort prolongé en course à pied est envisagé au sein des articles de la Revue EP.S entre 1950 et 2012. Notre hypothèse est que le plaisir constitue un filtre pertinent pour mettre en évidence un dilemme professionnel essentiel auquel sont confrontés les enseignants de cette discipline : s’ils ont souvent tendance à éluder explicitement le plaisir, celui-ci ne constituant pas une finalité éducative légitime au sein de l’institution scolaire, ils le sollicitent pédagogiquement, afin de mettre en activité les élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-02534147
Contributor : Véronique Le Gall <>
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 6:39:27 PM
Last modification on : Thursday, October 15, 2020 - 4:32:04 PM

Identifiers

Citation

Yvon Morizur, Julien Fuchs. Le plaisir en Éducation physique et sportive au cœur d’un dilemme professionnel. Le cas de l’activité de demi-fond. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2019, ⟨10.4000/rechercheseducations.7089⟩. ⟨hal-02534147⟩

Share

Metrics

Record views

147