Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle
Abstract
Qui sont les « profs de gym » ? Où et comment ont-ils été formés ? L’histoire de la formation des enseignants d’Éducation physique et sportive en France se présente souvent selon une logique assez globalisante, induite par des sources administratives qui se veulent centralisatrices et unificatrices. Cet ouvrage, en plongeant dans l’histoire d’une dizaine de centres de formation en France, entend éclairer plus finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d’EPS s’est constituée. C’est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. Car pour saisir le grain fin de ce qui lie ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l’école, il faut d’abord comprendre comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent à l’histoire de la formation des enseignants une forme de profondeur. Si les mutations perçues s’opèrent des années 1930 jusqu’à l’aube des années 2000, c’est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière dans ces établissements, à l’heure où la démographie scolaire explose et où, modifiant du même coup leurs liens avec les facultés de médecine, chacun de ceux-ci s’inscrit à sa manière dans un processus d’unification de cette formation autour d’une norme universitaire représentée par la création des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l’histoire de la profession, qui appelle encore bien d’autres approches. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement – par le jeu des comparaisons – les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d’enseignement.