Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l'école primaire : la notion de « jeu alternatif »
Abstract
Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l'école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la Théorie de l'Action
Conjointe en Didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’Élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le Professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu (Sensevy, 2012) pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs (Rilhac, 2011, Sensevy, 2011) qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemplaires » (Kuhn, 1974) nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à terme à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu.
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