Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique. - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Journal Articles Education et didactiques Year : 2019

Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique.

Abstract

Abstract: My goal is to compare the epistemological status of Researcher and Teacher-Researcher in Physical Education. I am in the perspective of the "anthropological hypothesis" (Bazin, 2008). To describe the actions of men in such a perspective, it is possible to understand why they are doing so by learning what we should do to do as they do. I base my study on two theses. The first implies that we can not, as an anthropologist, be detached from our object of study (Ingold, 2014). The second thesis is the holism in anthropology: it says that ideas and actions derive their meaning because of their role in a set that we must grasp as a whole. The study suggests that certain descriptions of Teacher-Researcher in Physical Education are the result of a perspective more relevant than the perspective of observers who have no interventionist motivation.
Le statut épistémologique du Professeur-Chercheur en EPS dans le cadre de l'hypothèse anthropologique. Mots-clefs : Professeur-chercheur, didactique, anthropologie, épistémologie, EPS Résumé : Mon but est de comparer le statut épistémologique des deux instances suivantes pour une recherche en didactique de l'Education Physique et Sportive (EPS) : Chercheur et Professeur-Chercheur. Je me situe dans la perspective de « l'hypothèse anthropologique » (Bazin, 2008). Pour décrire les actions des hommes dans une telle perspective, il est possible de comprendre pourquoi ils agissent ainsi en apprenant ce que nous devrions faire pour faire comme eux. Deux thèses fondent alors mon étude. La première fondée sur les travaux d'Ingold implique qu'on ne saurait, en tant qu'anthropologue, être détaché de son objet d'étude. La seconde thèse est celle du holisme en anthropologie. Elle affirme que les idées et les actions tiennent leur sens du fait de leur rôle dans un ensemble que nous devons appréhender comme un tout. L'étude conduit à penser que certaines descriptions du professeur-chercheur en EPS sont le résultat d'une perspective privilégiée par rapport à celle d'observateurs qui n'ont aucun motif interventionniste.
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hal-02350885 , version 1 (07-02-2022)

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  • HAL Id : hal-02350885 , version 1

Cite

Fabrice Louis. Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique.. Education et didactiques, 2019. ⟨hal-02350885⟩
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