Enseigner la programmation Scratch en amatrice - Université de Bretagne Occidentale
Conference Papers Year : 2019

Enseigner la programmation Scratch en amatrice

Cassandra Balland
  • Function : Author
Salomé Brousseau
  • Function : Author
Morgane Coat
  • Function : Author
Laurie-May Constantin
  • Function : Author
Layla Corain
  • Function : Author
Tinaïg Daniel
  • Function : Author
Meryem El Bouti
  • Function : Author
Louise Hergoualc'H
  • Function : Author
Ikhlass Karchaoui
  • Function : Author
Gwendoline Kervot
  • Function : Author
Audrey Lidec
  • Function : Author
Alix Machard
  • Function : Author
Océane Pierry
  • Function : Author
Constance Rio
  • Function : Author
Caroline Rogard
  • Function : Author
Anaëlle Seithers
  • Function : Author
Maëlle Sinilo
  • Function : Author
Cécile Plaud
Vincent Ribaud

Abstract

Les filles qui.. . forment une communauté éducative qui montre l'exemple du numérique au féminin. En 2018-2019, ce sont 67 étudiantes en licence de l'université de Bretagne Occidentale qui animent des cours de programmation dans 48 classes à Brest et ses alentours pour le bénéfice d'environ 950 élèves. Le cours de Scratch Junior est en quatre séances, et suivi de deux séances de mini-projet. Il a été dispensé dans 26 classes de la GS au CE2. Le cours est basé sur un livre intitulé Le Noël du bois Joli. Chaque page du livre a été utilisée comme un moyen d'introduire une nouvelle notion sur Scratch Junior. Les concepts étudiés sont la séquence (S), la boucle (B), le parallélisme (P), l’événement (E)-le message comme événement déclenchant une fonction. Ce cours fonctionne bien dans la plupart des écoles mais dans d'autres les enfants ne voient pas l'intérêt de faire des exercices s'ils ne les amusent pas. Nous avons alors construit une séance sous forme de jeu où toutes les activités débranchées introduisaient une notion de scratch junior, séance qui a été un succès. Le cours de Scratch, en six séances, a comme décor une chocolaterie et met en œuvre des personnages inspirés du livre Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Il a été dispensé, avec variantes, dans 22 classes de CE2 au CM2. Les concepts étudiés sont la séquence (S), la boucle (B), l’événement (E), le parallélisme (P), la conditionnelle (C), les opérateurs (O), les données (D). Les problèmes, notamment en REP, concerne l'attention des élèves et il est important de leur poser beaucoup de questions pour s'assurer de leur compréhension. La différence de ni-veau requiert de disposer d'exercices supplémentaires, non obligatoires, dédiés aux élèves plus rapides. En général, les filles qui.. . sont deux par demi-classe ; mais dans les classes de REP, chaque fille qui.. . ne devrait pas encadrer plus de 4 voire 5 enfants. Après description des cours, cet article présente les réflexions des filles qui.. . sur ce projet
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Dates and versions

hal-02332743 , version 1 (04-08-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02332743 , version 1

Cite

Cassandra Balland, Salomé Brousseau, Morgane Coat, Laurie-May Constantin, Layla Corain, et al.. Enseigner la programmation Scratch en amatrice. EIAH 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02332743⟩
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