Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ?

Sylvain Laubé

Résumé

Histoire des sciences et techniques EA 1161 Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? Résumé Cet article s'appuie sur la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD). Il vise à comprendre en quoi un milieu didactique peut constituer l'espace où se déploieraient les problèmes que les élèves pourraient formuler et résoudre en mobilisant des capacités et des savoirs historiques. Nous émettons l'hypothèse que la construction d'un tel milieu devrait conduire les élèves à mobiliser une pensée critique qui leur permettrait d'accéder à un passé conçu comme l'espace des possibles dans lequel les acteurs du passé prirent des décisions dont il faut tenter de rendre compte. Pour explorer cette hypothèse, nous rendons compte d'une série de séances qui croisent l'histoire et la technologie. Durant ces séances, les enseignants construisent un milieu de plus en plus adéquat pour que les élèves à comprennent pourquoi les acteurs du passé avaient décidé de construire un certain type de pont au-dessus du fleuve côtier qui sépare la ville de Brest en deux.

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hal-01883280 , version 1 (27-09-2018)

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  • HAL Id : hal-01883280 , version 1

Citer

Didier Cariou, Sylvain Laubé. Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ?. Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté, 2018. ⟨hal-01883280⟩
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