Ingénierie des projets Savanturiers de l'ingénierie - Université de Bretagne Occidentale
Conference Papers Year : 2018

Ingénierie des projets Savanturiers de l'ingénierie

Abstract

Le dispositif des « filles qui.. . » est un projet de communauté éducative qui montre l'exemple des sciences numériques au féminin. Deux dispositifs nationaux, l'ASTEP (Education Nationale) et Savanturiers-École de la recherche (CRI Paris), et un dispositif du Finistère, Patrimoine local 2.0, fournissent le cadre des interventions : les « filles qui.. . » animent des séquences d'apprentissage de scratch et des outils numériques dans les écoles primaires et accompagnent des projets Sa-vanturiers d'éducation par la recherche ou des projets de mise en valeur numérique du patrimoine local. Lors de la réalisation des projets Savanturiers, trois difficultés se sont rapidement faites sentir : la maturité technologique des ensei-gnant.es, l'apprentissage de la conception et la disponibilité des mentors. En licence d'informatique, le projet terminal offre aux étudiant.es la possibilité d'une approche "apprendre en faisant" pour le développement de logiciels, en partant des exigences jusqu'à la qualification du produit par les tests. Afin de pallier aux difficultés mentionnées, nous avons mobi-lisé les projets terminaux de licence d'informatique en leur donnant comme "clients" les classes engagées dans les projets Savanturiers ; ce qui a réduit la portée technique des pro-jets terminaux mais en a augmenté l'utilité "sociale" en leur donnant une finalité de support des projets Savanturiers.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ingenierie des Savanturiers de l'ingenierie.pdf (347.45 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01839091 , version 1 (13-07-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01839091 , version 1

Cite

Vincent Ribaud, Chabha Hireche, Arwa Khannoussi, Vincent Leilde, Cécile Plaud, et al.. Ingénierie des projets Savanturiers de l'ingénierie. Colloque Education par la recherche, Jul 2018, Paris, France. ⟨hal-01839091⟩
330 View
129 Download

Share

More