Sport through french Physical education teachers formation from 1945 to 1975 : schism between national and britanny ways ? - Université de Bretagne Occidentale
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Sport through french Physical education teachers formation from 1945 to 1975 : schism between national and britanny ways ?

Résumé

Le développement des pratiques sportives tient autant à l’imprégnation des pratiques dans la société qu’à l’instauration de structures permettant d’en faciliter et d’en soutenir la diffusion. L’identité des enseignants d’EPS s’inscrit dans un cadre puissant qui relève de la même démarche institutionnelle et centraliste qui affecte le monde sportif. En s’appuyant sur les qualités des enseignants, capables dans l’éducation des corps, le sport doit une part importante de son accroissement hexagonal à la formation des professeurs d’EPS (Attali, Saint-Martin, 2007). Les différents enseignements suivis par les jeunes étudiants permettent de capter la nature de leur accès premier à la connaissance et à la pédagogie attenants à la dispense de leçons basées sur les Activités Physiques et Sportives. Cependant, l’unification n’a pas été aussi évidente et une disparité effective de formation à l’échelle du territoire permet d’envisager une lecture plus fine du processus. Si le versant scolaire de la diffusion sportive accentue la perception d’un mouvement uniforme, la diversité des formations est à la source de bien des différences géographiques. A travers des archives nationales mais aussi départementales ou municipales, nous verrons comment les structures locales, à travers leur choix, ont lentement convergé avant d’obtenir une réelle unicité nationale … de surface. Il semble que les logiques soient diverses sur le territoire. Aussi, cette présentation vise à mettre en perspective une lecture administrative nationale avec une perception plus locale des contenus et des rythmes de formations.

Domaines

Histoire Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01548384 , version 1 (27-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01548384 , version 1

Citer

Jean-Nicolas Renaud, Julien Fuchs. Sport through french Physical education teachers formation from 1945 to 1975 : schism between national and britanny ways ?. 17th ISHPES Congress : « Le sport et ses pouvoirs », Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, Jun 2016, Marne-la-Vallée, France. ⟨hal-01548384⟩
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