Sport through french Physical education teachers formation from 1945 to 1975 : schism between national and britanny ways ?

Jean-Nicolas Renaud 1 Julien Fuchs 2
2 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Le développement des pratiques sportives tient autant à l’imprégnation des pratiques dans la société qu’à l’instauration de structures permettant d’en faciliter et d’en soutenir la diffusion. L’identité des enseignants d’EPS s’inscrit dans un cadre puissant qui relève de la même démarche institutionnelle et centraliste qui affecte le monde sportif. En s’appuyant sur les qualités des enseignants, capables dans l’éducation des corps, le sport doit une part importante de son accroissement hexagonal à la formation des professeurs d’EPS (Attali, Saint-Martin, 2007). Les différents enseignements suivis par les jeunes étudiants permettent de capter la nature de leur accès premier à la connaissance et à la pédagogie attenants à la dispense de leçons basées sur les Activités Physiques et Sportives. Cependant, l’unification n’a pas été aussi évidente et une disparité effective de formation à l’échelle du territoire permet d’envisager une lecture plus fine du processus. Si le versant scolaire de la diffusion sportive accentue la perception d’un mouvement uniforme, la diversité des formations est à la source de bien des différences géographiques. A travers des archives nationales mais aussi départementales ou municipales, nous verrons comment les structures locales, à travers leur choix, ont lentement convergé avant d’obtenir une réelle unicité nationale … de surface. Il semble que les logiques soient diverses sur le territoire. Aussi, cette présentation vise à mettre en perspective une lecture administrative nationale avec une perception plus locale des contenus et des rythmes de formations.
Type de document :
Communication dans un congrès
17th ISHPES Congress : « Le sport et ses pouvoirs », Jun 2016, Marne-la-Vallée, France
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01548384
Contributeur : Véronique Le Gall <>
Soumis le : mardi 27 juin 2017 - 14:55:37
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:27:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-01548384, version 1

Citation

Jean-Nicolas Renaud, Julien Fuchs. Sport through french Physical education teachers formation from 1945 to 1975 : schism between national and britanny ways ?. 17th ISHPES Congress : « Le sport et ses pouvoirs », Jun 2016, Marne-la-Vallée, France. 〈hal-01548384〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95