Dire la Bretagne
Résumé
Pourquoi la Bretagne est-elle si présente dans les musées et les beaux-arts en général ? Pourquoi reconnaît-on immédiatement la Bretagne dans certains tableaux ? La littérature met-elle en valeur les mêmes facettes de cette image ? La littérature et les beaux-arts se nourrissent-ils mutuellement dans ce domaine ? Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une réflexion collective sur la construction de l’image de la Bretagne, réflexion menée à partir de productions artistiques et littéraires - en breton, en français, en langage pictural, photographique, architectural ou musical - dans lesquelles la Bretagne, plus qu’un décor ou un thème, devient une idée. Autrement dit, quand l’image montrée représente une idée qui la dépasse et lui survit.
Lorsqu’un peintre peint ou un auteur écrit la Bretagne, que dit-il de lui, de son époque, de sa position sociale, de son appartenance à un groupe, une école, une classe, de son public, etc. ? Et derrière la grande variété des expressions de la Bretagne, y a-t-il un « se dire » commun ? On trouvera également dans cet ouvrage des réflexions sur des artistes qui disent certes la Bretagne, mais surtout s’expriment à travers elle, et sur l’articulation de l’esthétique et du politique que cette démarche engendre.