Dynamique et ajustement des rôles d'étudiant et d'enseignant au cours d'une formation basée sur la pédagogie par projet
Résumé
Depuis Septembre 2002, l’Université de Bretagne Occidentale propose un parcours du DESS d’Informatique adapté aux étudiant(e)s diplômés d’un IUP Informatique ou provenant du secteur technologique. Ce parcours a pour objectif la maîtrise de l’ingénierie du logiciel et porte sur l’ensemble des connaissances, des procédés et des acquis scientifiques et techniques mis en application pour la conception et la fabrication d’un logiciel depuis sa commande par le maître d’ouvrage jusqu’à sa mise en exploitation.
L’idée principale de cette formation expérimentale, baptisée « Ingénierie Logiciel par Immersion », est de faire en sorte que l’apprentissage du monde professionnel soit importé dans les murs de l’université. Les étudiant(e)s travaillent en équipe pour concevoir et réaliser un projet logiciel, basé sur des principes solides d’ingénierie du logiciel. Le dispositif pédagogique reproduit autant que possible les phénomènes que les futurs professionnels seront amenés à rencontrer : un environnement de travail professionnel, la relation client-fournisseur, le respect d’un référentiel de développement, l’emploi de méthodes et des outils associés, la coopération entre membres d’une équipe, etc.
Le dispositif global d’apprentissage de l’année est guidé par le processus de conception et de fabrication qui définit notamment le rôle et l’enchaînement des étapes d’un projet. Une première itération du processus (de 4 mois) permet l’acquisition des connaissances nécessaires à chaque étape, une deuxième itération (de 2 mois) doit les transformer en compétences et enfin une dernière itération (de 4 à 6 mois) doit permettre de les appliquer en entreprise.
Domaines
Génie logiciel [cs.SE]Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Loading...