Ingénierie du logiciel par immersion - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Génie logiciel : le magazine de l'ingénierie du logiciel et des systèmes Année : 2005

Ingénierie du logiciel par immersion

Vincent Ribaud

Résumé

À l'université de Brest, les étudiants en Master IUP d'Ingénierie Informatique passent les deux tiers de leur dernière année d'étude en immersion dans une entreprise virtuelle. L'idée est de leur faire vivre le déroulement d'un projet de A à Z, sur fond d'un référentiel d'assurance qualité (celui de la société d'ingénierie Thales IS), de méthodes et d'outils associés aux architectures N-tier actuelles, mais dans des conditions d'apprentissage. Chacune des activités des processus d'ingénierie, réorientée à des buts d'apprentissage, devient alors, avec l'aide d'enseignants-tuteurs professionnels, l'occasion d'acquérir en situation, les connaissances et compétences en ingénierie des systèmes d'information. Chaque équipe projet (groupe de cinq ou six étudiants) appelé compagnie, travaille sur sa propre plate-forme technologique (Oracle, IBM-Rational, Open Source), éventuellement avec des méthodes différentes, mais avec une même approche d'ingénierie dirigée par les modèles. Le dispositif pédagogique de la formation s'appuie sur un processus d'apprentissage intégré aux processus de production mis en oeuvre dans l'industrie. Ce processus d'apprentissage se déroule en deux itérations : une première itération d'apprentissage tutoré de quatre mois permet l'acquisition « en faisant » des connaissances d'ingénierie, une deuxième itération de mise en pratique accompagnée de deux mois permet aux étudiants de mettre en oeuvre (de manière autonome) les processus de production du système attendu. Abstract : At Brest University, students studying for a Master in Software Engineering spend two-thirds of their final year immersed in a virtual company. The idea is that students follow through a project from A to Z, relying on a quality management system (used in the software engineering company Thales IS) and methods and tools associated with present n-tier architectures, but under apprenticeship conditions. Each engineering process activity, reoriented to serve apprenticeships, provides the opportunity, with the help of professional tutor-teachers, of learning appropriate knowledge and competencies in the engineering field of management information systems. Each project team (a group of 5-6 students called a company) works with its own technological environment (Oracle, IBM-Rational, Open Source), sometimes using different methods, but always with the same model-driven engineering approach. The pedagogical system of this education program relies on an apprenticeship process integrated with the production processes in force in the industry. This apprenticeship process is achieved in two iterations : during the first iteration ,a 4-month tutored apprenticeship, students acquire engineering knowledge and know-how through " doing " ; the second iteration, a 2-month accompanied application, allows them to put into practice (autonomously) the production processes of the expected system. Génie Logiciel, 2005, no74, pp. 28-36 2/10
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hal-01448491 , version 1 (28-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448491 , version 1

Citer

Philippe Saliou, Vincent Ribaud. Ingénierie du logiciel par immersion. Génie logiciel : le magazine de l'ingénierie du logiciel et des systèmes, 2005, 74, pp.28 - 36. ⟨hal-01448491⟩
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