Production et apprentissage : les deux faces d'un référentiel d'ingénierie du logiciel par immersion
Résumé
L'ingénierie du logiciel traite de toutes les phases de la vie d'un logiciel : étude, fabrication, exploitation, maintenance, remplacement. La production du logiciel est généralement soutenue par un référentiel d'ingénierie, un ensemble de règles et une capitalisation du savoir-faire. La maîtrise et l'application d'un référentiel sont essentiels pour un ingénieur. La formation des ingénieurs du logiciel doit préparer à la complexité de la discipline. Depuis Septembre 2002, l'Université de Bretagne Occidentale propose une cinquième année d'Ingénierie du Logiciel par Immersion. Le dispositif pédagogique de cette formation reproduit les réalités professionnelles afin que l'apprentissage du monde du travail soit importé dans les murs de l'université. Le plan de formation est construit sur un projet de 6 mois en équipe, dans une salle simulant l'environnement standard des entreprises de développement logiciel, soutenu par un référentiel d'apprentissage spécifique, piloté et tutoré par un enseignant-chercheur issu du monde professionnel. Le processus d'apprentissage s'appuie sur les processus de production réellement mis en oeuvre dans l'industrie. En dehors des cours de langues et de communication, aucun cours traditionnel n'est dispensé. Le dispositif d'évaluation appartient au courant dit authentique où l'évaluation est enchâssée dans l'apprentissage. Les tuteurs pratiquent différentes sortes d'évaluation qui sont toutes destinées à soutenir le processus de construction du savoir. Le cycle tuteur/auteur, le suivi d'avancement et les revues de pair « transfert de compétences » sont des activités continues où l'accent est mis sur la régulation des apprentissages. Les revues de fin de phase et la qualification du produit logiciel sont des activités programmées lors de jalons dont l'objectif est la vérification et la validation des résultats produits. Même si la deuxième catégorie simule plus fidèlement un processus industriel, toutes les procédures d'évaluation soutiennent le dispositif d'ingénierie du logiciel par immersion et facilitent le passage de l'apprentissage à la production. 1 Problématique L'ingénierie est une profession qui cherche à créer ou à améliorer des systèmes, des procédés et des produits pour servir les besoins des entreprises et des particuliers. A la différence de presque toutes les autres disciplines d'ingénierie essentiellement concernées par le design 1 , l'ingénierie du logiciel traite de toutes les phases de la vie d'un système ou d'un produit : étude, fabrication, exploitation, maintenance, remplacement. La production du logiciel dans une entreprise est généralement soutenue par un système de management de la qualité, associé à un référentiel d'ingénierie. Ce référentiel est à la fois un ensemble de règles sur lesquelles se fondent les activités de la société et aussi la définition de procédures capitalisant son savoir-faire. Dans le cas d'une entreprise visant une accréditation à une norme internationale (ISO 9001, CMMI, ...), la maîtrise et l'application d'un référentiel sont essentiels pour l'obtention et le maintien de la certification. La formation en ingénierie doit préparer à la complexité de la discipline. A titre d'exemple, un rapport de l'Académie Canadienne de Génie stipule que les Ordres d'Ingénieurs « réexaminent leur conditions d'admission à la profession pour les jeunes ingénieurs afin d'inclure une formation continue, un apprentissage autonome, un programme de mentorat et un contrôle plus étroit de l'expérience » (L'Académie canadienne du génie, 1999). L'Université de Brest délivre une spécialité de Master Professionnel en Ingénierie du Logiciel. Le dispositif pédagogique de la dernière année repose sur un paradigme d'immersion. L'apprentissage du monde professionnel est importé dans les murs de l'université par reproduction de ses conditions de travail : un projet de 6 mois en équipe dans un 1 dans ces disciplines, le design s'étend des spécifications du produit jusqu'à la réalisation du prototype initial
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