Persistance et renouveau de l’humanisme dans les écoles luthériennes allemandes au XVIIe siècle (Basse-Saxe et Brunswick) - Université de Bretagne Occidentale
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Persistance et renouveau de l’humanisme dans les écoles luthériennes allemandes au XVIIe siècle (Basse-Saxe et Brunswick)

Résumé

Cette contribution présentée lors du colloque sur le 450e anniversaire de la mort de Calvin explore les relations à la fois étroites et parfois tendues entre le protestantisme et l’humanisme. Elle le fait à travers l’exemple d’une restauration de l’humanisme scolaire entrepris après la guerre de 30 ans en Basse-Saxe sous l’aiguillon, et avec la participation de l’université d’Helmstedt. Celle-ci apparaît en effet comme bastion de l’humanisme contre l’orthodoxie luthérienne, plus sensible à d’autres modes pédagogiques (Ramus, Ratke, Comenius).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01165594 , version 1 (19-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01165594 , version 1

Citer

Jean-Luc Le Cam. Persistance et renouveau de l’humanisme dans les écoles luthériennes allemandes au XVIIe siècle (Basse-Saxe et Brunswick). Charles Magnin, Christian Alain Müller. Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVIe-XXIe siècle, Slatkine, pp.103-123, 2012. ⟨hal-01165594⟩
79 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More