Persistance et renouveau de l’humanisme dans les écoles luthériennes allemandes au XVIIe siècle (Basse-Saxe et Brunswick)

Jean-Luc Le Cam 1
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Cette contribution présentée lors du colloque sur le 450e anniversaire de la mort de Calvin explore les relations à la fois étroites et parfois tendues entre le protestantisme et l’humanisme. Elle le fait à travers l’exemple d’une restauration de l’humanisme scolaire entrepris après la guerre de 30 ans en Basse-Saxe sous l’aiguillon, et avec la participation de l’université d’Helmstedt. Celle-ci apparaît en effet comme bastion de l’humanisme contre l’orthodoxie luthérienne, plus sensible à d’autres modes pédagogiques (Ramus, Ratke, Comenius).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Charles Magnin, Christian Alain Müller. Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVIe-XXIe siècle, Slatkine, pp.103-123, 2012
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01165594
Contributeur : Véronique Le Gall <>
Soumis le : vendredi 19 juin 2015 - 15:00:36
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01165594, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Le Cam. Persistance et renouveau de l’humanisme dans les écoles luthériennes allemandes au XVIIe siècle (Basse-Saxe et Brunswick). Charles Magnin, Christian Alain Müller. Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVIe-XXIe siècle, Slatkine, pp.103-123, 2012. 〈hal-01165594〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90