Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Vormoderne Bildungsgänge. Selbst- und Fremdbeschreibungen in der frühen Neuzeit

Jean-Luc Le Cam 1 Juliane Jacobi 2 Hans-Ulrich Musolff
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, UBO - Université de Brest, CRBC - Centre de recherche bretonne et celtique
Résumé : Cette introduction au colloque de l'Arbeitskreis Vormoderne in der Erziehungsgeschichte sur les parcours éducatifs à l'époque prémoderne (cad avant les Lumières) rappelle d'abord l'importance de la biographie individuelle dans la tradition de la pensée pédagogique et de la recherche historique en sciences de l'éducation. Cette tradition a été revivifiée par les études récentes des historiens sur les témoignages autobiographiques (Selbstzeugnisse ou Egodocuments). Les travaux de Nathalie Z. Davis et Willem Frijhoff en traitant des modèles de communication auxquels il faut rattacher les témoignages autobiographiques d'époque moderne, mais aussi des conditions de la constitution de l'individualité, ont posé des questions qui ont ouvert la voie à la problématique de ce colloque. Willem Frijhoff, par ses travaux sur des biographies collectives et par sa reconstitution du parcours d'un orphelin hollandais qui rencontra des chances de formation inattendues, a fourni le point de départ de la discussion interdisciplinaire du colloque, à savoir si l'on pouvait, dans le champ hétérogène des processus éducatifs et d'enseignement faiblement institutionnalisés de l'époque moderne, déterminer « des voies principales » dont se distingueraient des chemins de côté ou de traverse (« Sluipwegen »). Sont ensuite brièvement présentées les contributions, réunies en trois parties en fonction des différentes façons dont elles abordent la question des trajets éducatifs.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-01165137
Contributor : Véronique Le Gall <>
Submitted on : Thursday, June 18, 2015 - 2:39:36 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01165137, version 1

Citation

Jean-Luc Le Cam, Juliane Jacobi, Hans-Ulrich Musolff. Vormoderne Bildungsgänge. Selbst- und Fremdbeschreibungen in der frühen Neuzeit. Jean-Luc Le Cam, Juliane Jacobi et Hans-Ulrich Musolff. Colloque : 12. Tagung des Arbeitskreises für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte, Mar 2009, Bielefeld, Germany. Böhlau, pp.297, 2010. ⟨hal-01165137⟩

Share

Metrics

Record views

111