La querelle du Cheval d'orgueil
Abstract
Le 8 juillet 1977, Youenn Gwernig, Yves Le Berre, Charles Le Quintrec et, bien entendu, Xavier Grall et Pierre-Jakez Hélias étaient réunis sur le plateau de Bernard Pivot pour l’émission Apostrophes : « Quelle Bretagne, quels Bretons ? » Cette émission devait être le point d’orgue de la polémique opposant Le cheval d’orgueil au Cheval couché.
Le bandeau rouge sur la couverture l’attestait dès sa parution en 1977 : le livre de Xavier Grall se présentait comme « la réponse au Cheval d’orgueil » ; en d’autres termes, comme le pamphlet du mouvement breton contre celui qui avait décrit une Bretagne, non pas militante et en opposition à l’Etat, mais une Bretagne populaire et éternelle vivant ses derniers instants.
Faut-il y voir, comme le suggère Pivot, un conflit de génération : Le Cheval d’orgueil ou l’œuvre d’un soixantenaire qui décrit la Bretagne de son enfance face à Grall, quinze ans de moins, qui cherche à lui inventer un avenir ? Malgré la virulence de certaines attaques et le torrent médiatique de la polémique – restée dans toutes les mémoires – rien n’a ébranlé le monument construit par Pierre-Jakez Hélias. Grall peine à se faire entendre et ce qui devait être la querelle du siècle – après celle du Barzaz Breiz – a accouché d’une souris.