De Carlo Gelati à Espérandieu et le Docteur Chou : savants fous et discours tératologique dans l’œuvre de Jacques Tardi

Résumé : Le savant fou, tel le Victor Frankenstein de Mary Shelley ne se lasse pas de resurgir dans les représentations imaginaires et fictives. Figure mythique moderne, il renvoie à une opposition remontant à l’Antiquité qui perçoit folie et génie comme deux notions complémentaires. Cet ouvrage fournit l’occasion d’explorer les avatars contemporains du savant fou ainsi que la spécificité des questionnements qu’il met en jeu dans le roman et les arts visuels de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Hélène Machinal. Le savant fou, Presses Universitaires de Rennes, pp.211-228, 2013, Interférences, 9782753522749. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3192〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-brest.fr/hal-01125846
Contributeur : Emmanuelle Bourge <>
Soumis le : vendredi 6 mars 2015 - 11:30:24
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 16:16:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-01125846, version 1

Collections

Citation

Manuel Montoya. De Carlo Gelati à Espérandieu et le Docteur Chou : savants fous et discours tératologique dans l’œuvre de Jacques Tardi. Hélène Machinal. Le savant fou, Presses Universitaires de Rennes, pp.211-228, 2013, Interférences, 9782753522749. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3192〉. 〈hal-01125846〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99