Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

From déjà vu to déjà peint : rewriting, re-imaging devolutionary and post-devolutionary Scotland

Résumé : Ce volume conclut la réflexion menée par SEARCH sur le thème "Reprise, recyclage, récupération dans la culture anglophone". La perspective nouvelle proposée ici est d'interroger les relations moins consensuelles entre les trois concepts, les dissonances et les disharmonies, les contacts, frictions et heurts sur lesquels s'élaborent les constructions culturelles. Du choc subversif provoqué par le Surréalisme qui force à quitter le confort du déjà-vu jusqu'aux rencontres créatrices que génèrent les dissonances, les dix-huit contributions de ce volume questionnent les frictions et les heurts entre les images fixes ou mouvantes, les discours politiques et picturaux, les institutions, les pratiques culturelles, les musiques et les textes de la culture anglophone passée et présente.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-01114657
Contributor : Emmanuelle Bourge <>
Submitted on : Monday, February 9, 2015 - 4:51:54 PM
Last modification on : Thursday, March 14, 2019 - 3:16:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01114657, version 1

Collections

Citation

Camille Manfredi. From déjà vu to déjà peint : rewriting, re-imaging devolutionary and post-devolutionary Scotland. Recherches Anglaises et Nord Americaines, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, The déjà vu and the authentic in anglophone culture: contacts, frictions, clashes, 47, pp.47-58. ⟨hal-01114657⟩

Share

Metrics

Record views

220