Littérature jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3 - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2012

Littérature jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3

Résumé

Cet article propose une lecture historienne des ouvrages de littérature jeunesse à dimension historique centrée sur leur dimension littéraire. Il semble en effet paradoxal d'utiliser des ouvrages de littérature pour un simple prélèvement d'informations susceptible de construire une connaissance positive des évènements du passé. Par leur dimension littéraire, nous supposons qu'ils peuvent davantage contribuer, chez les élèves du cycle 3, à la construction d'un imaginaire du passé et à une réflexion d'ordre épistémologique sur la nature du temps historique. Ces opérations sont premières dans toute démarche d'apprentissage de l'histoire et donnent du sens au savoir historique. En s'appuyant sur deux albums, Zappe la guerre et Champion, cet article analyse les procédés narratifs de prise en compte de l'écart entre le passé et le présent et de traitement de l'évènement historique ainsi mis à la portée des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_RepA_res_45.pdf (204.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00967083 , version 1 (27-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00967083 , version 1

Citer

Didier Cariou. Littérature jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.163-179. ⟨hal-00967083⟩
798 Consultations
5481 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More