Évaluation des performances et de la charge de travail induits par l'apprentissage de procédures de maintenance en environnement virtuel

Franck Ganier 1, * Charlotte Hoareau 1 Frédéric Devillers 2
* Auteur correspondant
1 Lab-STICC_UBO_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
2 LISyC_ARéVi ; Lab-STICC_ENIB_CID_IHSEV
LISYC - Laboratoire d'Informatique des Systèmes Complexes
Résumé : L'objectif de cette étude était de vérifier comment se déroule l'apprentissage d'une procédure en environnement virtuel d'apprentissage d'opérations de maintenance de chars : GVT (Generic Virtual Training). Des mesures comportementales (temps de réalisation de la tâche, nombre et durée de consultation des instructions, nombre d'actions incorrectes) et des mesures subjectives de la charge de travail (réalisées avec NASATLX) ont été recueillies chez 15 individus lors de l'exécution d'une procédure. Celle-ci faisait l'objet de 10 répétitions successives par les participants puis 3 nouvelles répétitions après quatre jours d'intervalle. En accord avec les théories proposées par Fitts (1964) et Anderson (1983, 1995), les résultats montrent que l'apprentissage de la procédure s'effectue selon 3 phases (cognitive, associative et autonome). Au plan factuel, l'évolution des performances prend l'allure d'une courbe d'apprentissage et s'accompagne d'une diminution de différents facteurs constitutifs de la charge de travail. Les performances observées lors de la réalisation de la procédure après délai attestent de son stockage en mémoire à long terme.
Type de document :
Article dans une revue
Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2013, 76 (4), pp.335-363. 〈10.3917/th.764.0335〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00950791
Contributeur : Franck Ganier <>
Soumis le : samedi 22 février 2014 - 19:32:01
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:24

Identifiants

Citation

Franck Ganier, Charlotte Hoareau, Frédéric Devillers. Évaluation des performances et de la charge de travail induits par l'apprentissage de procédures de maintenance en environnement virtuel. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2013, 76 (4), pp.335-363. 〈10.3917/th.764.0335〉. 〈hal-00950791〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

319