Effets de l'âge et de la capacité de mémoire de travail sur l'exécution d'instructions de complexité variable chez des adultes jeunes et âgés
Résumé
Le maintien à domicile et la préservation de l'autonomie d'individus âgés posent le problème de l'utilisation de dispositifs techniques complexes guidée par des instructions. L'objectif de cette étude était d'explorer les effets de l'âge et de la taille de l'empan mnésique sur les performances d'exécution d'instructions de difficulté croissante présentées par écrit. Pour ce faire, une épreuve d'empan de lecture et une tâche d'exécution d'instructions ont été administrées à des individus jeunes et âgés. Il s'agissait d'une part, de distinguer les participants en fonction de la taille de leur empan mnésique et, d'autre part, d'examiner comment celle-ci impactait la performance de ces individus à une tâche d'exécution d'instructions. Les résultats indiquent que l'augmentation de l'âge et de la complexité des instructions affectent la capacité des individus à exécuter ces instructions. Ces effets sont néanmoins modulés par la taille de l'empan. Ainsi, pour chaque tranche d'âge, les individus d'empan faible éprouvent plus de difficulté que ceux d'empan élevé à exécuter les instructions, notamment lorsque celles-ci deviennent plus complexes.