Effets de l'âge et de la capacité de mémoire de travail sur l'exécution d'instructions de complexité variable chez des adultes jeunes et âgés

Caroline Auffray 1 Caroline Chever Franck Ganier 2
2 Lab-STICC_UBO_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Le maintien à domicile et la préservation de l'autonomie d'individus âgés posent le problème de l'utilisation de dispositifs techniques complexes guidée par des instructions. L'objectif de cette étude était d'explorer les effets de l'âge et de la taille de l'empan mnésique sur les performances d'exécution d'instructions de difficulté croissante présentées par écrit. Pour ce faire, une épreuve d'empan de lecture et une tâche d'exécution d'instructions ont été administrées à des individus jeunes et âgés. Il s'agissait d'une part, de distinguer les participants en fonction de la taille de leur empan mnésique et, d'autre part, d'examiner comment celle-ci impactait la performance de ces individus à une tâche d'exécution d'instructions. Les résultats indiquent que l'augmentation de l'âge et de la complexité des instructions affectent la capacité des individus à exécuter ces instructions. Ces effets sont néanmoins modulés par la taille de l'empan. Ainsi, pour chaque tranche d'âge, les individus d'empan faible éprouvent plus de difficulté que ceux d'empan élevé à exécuter les instructions, notamment lorsque celles-ci deviennent plus complexes.
Type de document :
Article dans une revue
Psychologie Française, Elsevier Masson, 2014, 〈10.1016/j.psfr.2013.11.006〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00950784
Contributeur : Franck Ganier <>
Soumis le : samedi 22 février 2014 - 19:23:23
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 18:22:01

Identifiants

Citation

Caroline Auffray, Caroline Chever, Franck Ganier. Effets de l'âge et de la capacité de mémoire de travail sur l'exécution d'instructions de complexité variable chez des adultes jeunes et âgés. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2014, 〈10.1016/j.psfr.2013.11.006〉. 〈hal-00950784〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

540