Comprendre la documentation technique
Abstract
Les documents techniques procéduraux (guides d'utilisation, cartes de travail, aides en ligne, plans de montage, recettes de cuisine, règles de jeu, etc.) sont les documents les plus fréquemment utilisés au quotidien. Pourtant, ils ne satisfont pas toujours les besoins des utilisateurs dans la mesure où ils semblent poser de nombreux problèmes de lecture, de compréhension ou d'application des instructions qu'ils contiennent. Pour permettre l'amélioration de la conception de ces documents, cet ouvrage tente de répondre à un certain nombre de questions basées sur l'étude de leur utilisation. Quels sont les facteurs psychologiques et ergonomiques impliqués dans l'interaction utilisateur - document - dispositif ? Quels sont les principaux modèles de compréhension des instructions ? Comment peut-on évaluer l'utilisabilité et l'efficacité des documents procéduraux ? Comment la révision de ces documents peut-elle en améliorer la qualité ? L'étude de la compréhension d'instructions et de l'apprentissage de procédures peut-elle bénéficier d'apports de technologies nouvelles, comme la réalité virtuelle ?