Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Journal Articles Ridiculosa Year : 2008

Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne

Abstract

And Adam Became an Ape : Representations of the Origin in Punch during the Second Half of the 19th Century. This article focuses on the modes of representation of the first man following the darwinian revolution as seen in a selection of caricatures taken from Punch or the London Charivari. The traditional image of Adam and Eve as transmitted through centuries of dogmatic iconography was suddenly questioned and the selection of caricatures proposed in this study put forward a scandalous proximity between the Victorians and their archaic ape-like ancestors. These drawings illustrate a social and ontological crisis which triggered the invention of a new concept completely unrelated to the scientific point of view, that of the missing link. These reveal the tension between fascination and repulsion engendered by such proximity between the original apes and contemporary human beinsg. They can be considered as social and cultural symptoms of the fin de siècle deep and haunting fears concerning women, the degeneration of the race, and they are more generally in keeping with the stigmatization of alterity which characterizes the period.
L'objet de cette étude est de se pencher sur les représentations et figurations de l'homme originel suite à la révolution darwinienne dans les caricatures de Punch or the London Charivari au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande-Bretagne. L'image iconique d'Adam et Eve telle que des siècles de dogme l'ont véhiculée se trouve soudainement remise en cause et les caricatures en question introduisent une scandaleuse proximité entre l'homme bourgeois victorien et le primate originaire. Ces caricatures sont révélatrices car elles participent d'un phénomène social et ontologique beaucoup plus profond qui s'illustre dans la société de l'époque par la création d'une notion issue de l'inconscient collectif et contre laquelle les scientifiques de l'époque s'élevèrent, celle du chaînon manquant. Elles mettent en image la tension entre fascination et répulsion qu'engendre l'image d'une origine simiesque de l'être humain. Elles figurent par ailleurs la crise ontologique qu'introduisit la révolution darwinienne et sont symptomatiques des questionnements qui alimentèrent les hantises de la fin du XIXe siècle (dégénérescence, stigmatisation de toute forme d'altérité ou de déviance).
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Dates and versions

hal-00749686 , version 1 (08-11-2012)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00749686 , version 1

Cite

Hélène Machinal. Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne. Ridiculosa, 2008, 15, pp.297-310. ⟨hal-00749686⟩
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