Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne

Résumé : L'objet de cette étude est de se pencher sur les représentations et figurations de l'homme originel suite à la révolution darwinienne dans les caricatures de Punch or the London Charivari au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande-Bretagne. L'image iconique d'Adam et Eve telle que des siècles de dogme l'ont véhiculée se trouve soudainement remise en cause et les caricatures en question introduisent une scandaleuse proximité entre l'homme bourgeois victorien et le primate originaire. Ces caricatures sont révélatrices car elles participent d'un phénomène social et ontologique beaucoup plus profond qui s'illustre dans la société de l'époque par la création d'une notion issue de l'inconscient collectif et contre laquelle les scientifiques de l'époque s'élevèrent, celle du chaînon manquant. Elles mettent en image la tension entre fascination et répulsion qu'engendre l'image d'une origine simiesque de l'être humain. Elles figurent par ailleurs la crise ontologique qu'introduisit la révolution darwinienne et sont symptomatiques des questionnements qui alimentèrent les hantises de la fin du XIXe siècle (dégénérescence, stigmatisation de toute forme d'altérité ou de déviance).
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Article dans une revue
Ridiculosa, 2008, pp.297-310
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Soumis le : jeudi 8 novembre 2012 - 10:35:36
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Hélène Machinal. Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne. Ridiculosa, 2008, pp.297-310. 〈hal-00749686〉

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