Les plateformes téléphoniques de l'assurance maladie : une nouvelle forme de rationalisation du travail administratif ? - Université de Bretagne Occidentale
Journal Articles Politiques et Management public Year : 2006

Les plateformes téléphoniques de l'assurance maladie : une nouvelle forme de rationalisation du travail administratif ?

Jorge Muñoz

Abstract

L'assurance maladie a mis en place depuis le milieu des années 1990 une série de politiques de modernisation se fondant pour l'essentiel sur l'introduction des nouveaux dispositifs techniques, parmi les plus connus la carte vitale. Ce mouvement s'accompagne également de la mise en place des nouveaux services tels que les plateformes de services (centre d'appels). L'objet de ce texte est d'interroger l'apparition dans l'univers de travail des CPAM, d'un dispositif transféré depuis le secteur marchand. En effet, un tel dispositif possède tous les attributs du système marchand en termes de rhétorique managériale et d'outils techniques. Dans quelle mesure ce dispositif occulte ou transforme l'activité de travail des CPAM ? N'assiste-t-on pas à une transformation qui intensifie l'activité de qualification mais qui ne la change pas ?
No file

Dates and versions

hal-00660243 , version 1 (16-01-2012)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00660243 , version 1

Cite

Jorge Muñoz. Les plateformes téléphoniques de l'assurance maladie : une nouvelle forme de rationalisation du travail administratif ?. Politiques et Management public, 2006, 24 (3), pp.145-160. ⟨hal-00660243⟩

Collections

UNIV-BREST LABERS
69 View
0 Download

Share

More