Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes dans l'enseignement public : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne

Résumé : Cet article rend compte d'une recherche dont l'ob-jectif est d'identifier les déterminants sociaux et scolaires de l'accès au métier que les professeurs des écoles stagiaires, en deuxième année de formation initiale en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres), en Bretagne, partagent avec leurs collègues d'autres régions et de mettre en évidence quelques différences et spécificités relatives au contexte local. À partir d'une enquête par questionnaire, complétée par des entretiens semi-directifs, nous montrerons l'importance de considérer trois générations au moins pour rendre compte des liens entretenus par les futurs enseignants du primaire avec la structure sociale et de leurs comportements sociaux. En Bretagne, l'ascension sociale de la famille des professeurs des écoles stagiaires apparaît plutôt en phase avec celle de la population active régionale. L'institution publique semble s'assurer de sa reproduction en attirant et en recrutant massivement des originaires du salariat d'État, dont une bonne partie est issue du monde de l'enseignement public. Cette reproduction est renforcée par la faible interpénétration sociale des sphères enseignantes du privé et du public et la coupure professionnelle entre les deux mondes enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2007, pp.119-135
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00656813
Contributeur : Violaine Garguilo <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2012 - 11:14:51
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:46:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-00656813, version 1

Collections

Citation

Yveline Jaboin. Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes dans l'enseignement public : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2007, pp.119-135. 〈hal-00656813〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196