Enseigner dans les enseignements adaptés du second degré : étape ou finalité professionnelle ? : Les "carrières" des hommes et des femmes de l'enseignement général

Résumé : À partir d'une cinquantaine d'entretiens, sont présentées les suites de positions occupées par les enseignant-e-s de l'enseignement général des enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) au cours de leurs trajectoires professionnelles, les instances qu'ils/elles jugent décisives dans leur développement professionnel et leurs motivations pour enseigner dans les EGPA, ces différentes dimensions étant envisagées à travers la problématique du genre. Ce sous-secteur professionnel se perpétue par le biais de ses enseignant-e-s : par des " carrières " individuelles d'" outsiders " - contrastées selon le sexe - entretenant sa marginalité, la recherche d'une relative liberté pédagogique - pour la mise en œuvre de pédagogies actives plus remarquable du côté féminin - et un engagement social - plus prononcé du côté masculin - qui, chez les jeunes enseignants, tend à perdre son caractère militant dans le domaine extrascolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2010, 1 (29), pp.145-160
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Contributeur : Violaine Garguilo <>
Soumis le : mercredi 4 janvier 2012 - 15:14:13
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:46:32

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Yveline Jaboin. Enseigner dans les enseignements adaptés du second degré : étape ou finalité professionnelle ? : Les "carrières" des hommes et des femmes de l'enseignement général. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2010, 1 (29), pp.145-160. 〈hal-00656591〉

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