Les savoirs - outils de distinction et de légitimation dans le cadre d'une gestion durable : le cas des pêcheurs à pied d'ormeaux.

Frédérique Chlous-Ducharme 1, 2, *
* Auteur correspondant
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Les activités de loisirs en milieu marin peuvent affecter la diversité biologique. La pêche à pied très développée sur la zone manche-atlantique est l'objet d'une attention particulière de la part des gestionnaires des espaces. Les observations et entretiens réalisés dans le cadre de la réserve naturelle des Sept-îles (Côtes d'Armor, France) à propos de son importante activité de pêche d'ormeaux permettent de décrire et d'analyser ces pratiques sociales. En effet, ces pratiques ne peuvent être uniquement considérées comme des activités de prélèvement ou néfastes pour l'environnement. Elles sont également mobilisation de savoirs, appropriation d'espaces, et participent aux constructions identitaires individuelles et collectives. Les pêcheurs à pied classent ainsi en fonction des savoirs et des savoir-faire les " touristes " et les pêcheurs à pied, puis distinguent les " traditionnels " des " ravageurs " à partir des savoir-être. Ces catégorisations permettent de comprendre toute la diversité d'une pratique, que des critères sociologiques (sexe, âge, lieu de résidence, profession) ne nous permettent pas de séparer. Or, il semble indispensable, pour analyser les enjeux et les positionnements face à la gestion de tels espaces d'analyser finement les différences qui peuvent exister entre les pratiques et les pratiquants. Les différenciations infèrent les légitimités revendiquées par les acteurs dans le cadre d'une gestion concertée.
Type de document :
Article dans une revue
VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2005, 6 (1), pp.1-11
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00487963
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : lundi 31 mai 2010 - 16:08:34
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:24:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00487963, version 1

Citation

Frédérique Chlous-Ducharme. Les savoirs - outils de distinction et de légitimation dans le cadre d'une gestion durable : le cas des pêcheurs à pied d'ormeaux.. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2005, 6 (1), pp.1-11. 〈hal-00487963〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

227