Troilus de Mondragón : Pistas de investigación para un caso de integración social y cultural temprana. Presencia del País Vasco español en Bretaña durante el siglo XVI.

Elsa Carrillo-Blouin 1, *
* Auteur correspondant
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : A première vue, il ne reste plus rien de Troïlus de Mondragon, si ce n'est un magnifique gisant de style gothique dans le Musée Départemental de Quimper. Pourtant, les pistes de recherche qu'offrent ses traces dans le Finistère, nous permettent de penser que Troïlus provient d'une lignée importante du Pays Basque Espagnol et, qu'à son tour, il se lie et s'intègre rapidement à la noblesse du Léon en plein XVIème siècle. Sur ses origines, nous n'avions que des suppositions sur la Vallée de Mondragón en Espagne, à partir surtout de l'approximation toponymique. En ce qui concerne sa descendance, là aussi, les auteurs qui évoquent son nom, semblent tergiverser, selon les contextes, en faisant fi de sa lignée, comme si celle-ci n'avait jamais existé. Ou bien en le citant tantôt comme le père, tantôt comme le parrain d'un important personnage de la région, très proche de la cour de Catherine de Médicis et premier vice-roi de la Nouvelle France. Notre voyage à Vittoria afin de présenter ces éléments en mai 2005, nous ont permis de vérifier sur place - et tout à fait par hasard - , l'existence en plein Pays Basque, du blason avec lequel Troïlus de Mondragon a souhaité rester dans l'histoire Bretonne ; blason qui en même temps l'ancre dans le paysage local, et le laisse étranger de par les "mystères" qui semblent entourer sa vie.
Type de document :
Article dans une revue
Sancho el Sabio, 2006, pp.233-250
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00474314
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : lundi 19 avril 2010 - 16:05:22
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00474314, version 1

Collections

Citation

Elsa Carrillo-Blouin. Troilus de Mondragón : Pistas de investigación para un caso de integración social y cultural temprana. Presencia del País Vasco español en Bretaña durante el siglo XVI.. Sancho el Sabio, 2006, pp.233-250. 〈hal-00474314〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

350