L'acquisition du breton en milieu scolaire bilingue comparée aux situations rencontrées en Finlande et en Estonie.

Daniel Le Bris 1, * Tiiu Grunthal-Robert
* Auteur correspondant
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Dans cet article, les auteurs comparent la situation linguistique d'enfants participant à un système d'enseignement bilingue en Finlande, Estonie, à ce que nous pouvons observer en Bretagne. Ils fondent leurs arguments, en particulier sur les programmes des écoles d'immersion en langue minoritaire ou officielle. En fait, la situation des élèves Bretons en immersion ne serait pas si différente de la situation des Samis. En outre l'image d'une langue minoritaire dans l'esprit des parents ne correspond pas tellement à la langue elle-même parlée tous les jours.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jocelyn Fernandez-Vest et Danh-Thanh Do-Hurinville. Plurilinguisme et traduction des enjeux pour l'Europe = multilingualism and translation, challenges for Europe., L'Harmattan, pp.109-118, 2009, Grammaire & Cognition, n° 6
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00472159
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : vendredi 9 avril 2010 - 15:55:23
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00472159, version 1

Collections

Citation

Daniel Le Bris, Tiiu Grunthal-Robert. L'acquisition du breton en milieu scolaire bilingue comparée aux situations rencontrées en Finlande et en Estonie.. Jocelyn Fernandez-Vest et Danh-Thanh Do-Hurinville. Plurilinguisme et traduction des enjeux pour l'Europe = multilingualism and translation, challenges for Europe., L'Harmattan, pp.109-118, 2009, Grammaire & Cognition, n° 6. 〈hal-00472159〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

184