L'éducation des filles en Allemagne à l'ère de la confessionnalisation (XVIe-XVIIe).

Jean-Luc Le Cam 1, *
* Auteur correspondant
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : L'éducation des filles en Allemagne a connu une évolution importante du début de l'époque moderne à la fin du XVIIe siècle : après les libertés données à quelques filles ou femmes d'humanistes, le XVIe siècle a été marqué avant tout par l'injonction d'une instruction religieuse minimale aux enfants des deux sexes, d'abord portée par la réforme protestante puis reprise au début du XVIIe siècle par la réforme catholique. La confessionnalisation a donc été dans un premier temps un facteur décisif de progrès de l'instruction féminine mais elle a dans un second temps limité à la religion utile le niveau et l'ouverture de cette éducation. Paradoxalement, le catholicisme, après avoir été en retard sur l'instruction des femmes, a offert à certaines d'entre elles plus de possibilités à travers des ordres féminins ou des statuts de semi-religieuses qui leur permettaient de mener d'une vie libérée des charges du mariage et consacrée à l'enseignement et à l'étude.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Francine Wild, Danièle Morali. De l'instruction des filles dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles., Groupe "XVIe et XVIIe siècles en Europe", Université Nancy 2, pp.13-38, 2006, XVIe et XVIIe siècles en Europe, 9
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Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : jeudi 8 avril 2010 - 10:00:09
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Jean-Luc Le Cam. L'éducation des filles en Allemagne à l'ère de la confessionnalisation (XVIe-XVIIe).. Francine Wild, Danièle Morali. De l'instruction des filles dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles., Groupe "XVIe et XVIIe siècles en Europe", Université Nancy 2, pp.13-38, 2006, XVIe et XVIIe siècles en Europe, 9. 〈hal-00471344〉

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