L'influence de l'environnement extra-scolaire et linguistique sur l'apprentissage du breton dans un milieu scolaire.
Abstract
Plus de 10.000 élèves bénéficient aujourd'hui d'un enseignement bilingue breton-français. Ce dernier repose sur deux systèmes pédagogiques différents : immersion ou parité horaire. La maîtrise et la pratique de la langue varient sensiblement en fonction de la méthode pédagogique adoptée. Par ailleurs, certains enfants ou adolescents pratiquent essentiellement le breton dans un milieu scolaire, et nous parlons dans ce cas d'un bilinguisme précoce consécutif. D'autres ont la possibilité de parler breton dans la vie extra-scolaire : 10 à 15% des enfants sont en contact avec les deux langues depuis leur naissance, nous parlons dans ce cas d'un bilinguisme précoce simultané. Parmi les élèves de ces élèves bilingues, quelques enfants pratiquent déjà une langue autre que le français ou le breton et évoluent dans un environnement linguistique encore différent. Certains couples dits mixtes scolarisent leurs enfants dans lune école bilingue car ils perçoivent de type d'établissement comme un endroit favorable aux locuteurs plurilingues. Il nous a paru intéressant d'étudier l'apprentissage du breton au contact des langues pratiquées dans ces familles mixtes. Nous prenons en compte quelques interactions entre le breton et des langues ouraliennes comme l'estonien et le finnois comparées au domaine d'interactions breton-français.