La Société européenne d'ethnographie de l'éducation.
Résumé
This article deals with the Société européenne d'ethnographie de l'éducation (SEEE) from both the point of view of its history and its stakes related to comparative analysis. How can ethnography in education develop based on a substantial bond with school ethnography and institutional analysis ? The SEEE members assert that ethnography cannot be reduced to a mere inquiry method : ethnography needs to cast a glance over other people, which means anthropology. Discussing the situation in various countries and among European networks, this paper shows how ethnographers in education try to build a « reflexive comparative analysis » of their field research (epistemologically and methodologically speaking, in regard to the choices of research objects).
La Société européenne d'ethnographie de l'éducation (SEEE) est abordée à la fois dans sa constitution historique et dans les enjeux dont elle est porteuse en termes de comparaison internationale. Comment l'ethnographie de l'éducation peut-elle se développer dans une tension consistante avec l'ethnographie de l'école et dans la lignée des pionniers de l'analyse institutionnelle ? Pour les membres de la SEEE, l'ethnographie ne se réduit pas à une méthode d'investigation, elle suppose le regard vers l'autre qui est le propre de l'anthropologie. À travers différents pays et réseaux européens, nous verrons les ethnographes de l'éducation opérer une « analyse comparative raisonnée » de leurs pratiques de recherche – sur les plans épistémologique et méthodologique, et du point de vue des choix des objets de recherche.