La Société européenne d'ethnographie de l'éducation.

Patrick Boumard 1, *
* Auteur correspondant
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : La Société européenne d'ethnographie de l'éducation (SEEE) est abordée à la fois dans sa constitution historique et dans les enjeux dont elle est porteuse en termes de comparaison internationale. Comment l'ethnographie de l'éducation peut-elle se développer dans une tension consistante avec l'ethnographie de l'école et dans la lignée des pionniers de l'analyse institutionnelle ? Pour les membres de la SEEE, l'ethnographie ne se réduit pas à une méthode d'investigation, elle suppose le regard vers l'autre qui est le propre de l'anthropologie. À travers différents pays et réseaux européens, nous verrons les ethnographes de l'éducation opérer une « analyse comparative raisonnée » de leurs pratiques de recherche – sur les plans épistémologique et méthodologique, et du point de vue des choix des objets de recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2007, XXXVII (4), pp.689-697
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00461377
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : jeudi 4 mars 2010 - 15:15:33
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00461377, version 1

Collections

Citation

Patrick Boumard. La Société européenne d'ethnographie de l'éducation.. Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2007, XXXVII (4), pp.689-697. 〈hal-00461377〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

184