Le Barzaz Bro-Léon, ou la tentative d'un nouveau Barzaz-Breiz : premières approches d'un fonds inédit de près de 1000 chansons en breton.
Résumé
En 1906, un concours lancé dans les colonnes du Courrier du Finistère à l'initiative du jeune et dynamique vicaire Jean-Marie Perrot invite les lecteurs à envoyer les chansons en breton qu'ils connaissent et à en recueillir d'autres auprès de leurs proches. Il est précisé que les envois les plus intéressants seront récompensés par des prix et publiés dans un livre intitulé Barzaz Bro-Léon. Le titre prévu pour l'anthologie inscrit d'emblée ce projet dans la lignée du Barzaz-Breiz, le célèbre recueil de chants bretons publié pour la première fois en 1839 par Théodore Hersart de La Villemarqué. Pourtant, le contenu du fonds rassemblé par Jean-Marie Perrot s'avère très différent de celui qui compose le Barzaz-Breiz, et plus largement toutes les autres collectes du XIXe siècle. Ce constat s'explique avant tout par le mode de constitution du Barzaz Bro-Léon, qui est réuni grâce aux contributions directes des chanteurs sans l'intermédiaire de collecteurs. Cette inversion des perspectives, qui laisse place au regard que les interprètes eux-mêmes portent sur leur répertoire, conduit à s'interroger sur les méthodes qui ont fondé la recherche ethnologique dans le domaine de la chanson de tradition orale et sur les orientations mises en œuvre dans le travail d'enquête orale.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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