Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales Value of music on TikTok and new musical practices - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique Access content directly
Journal Articles Volume! La revue des musiques populaires Year : 2023

Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales Value of music on TikTok and new musical practices

Abstract

With a powerful algorithm and creative features available to its users, TikTok is a platform for publishing short audiovisual content that has made a name for itself among musicians. The music industry seems to have taken into account the role of essential economic and media player that the Chinese company now represents at the international level. At the same time, musicians have been able to discover new online musical practices encouraged by audiovisual creation tools such as TikTok's duo function. Based on more than thirty responses to a questionnaire proposed in an online survey as well as on interviews conducted with influential TikTok musicians, this article questions the different aspects that the value of music can take in this context from an economic and aesthetic point of view, and introduces the notion of confrontational value to characterize the stimulation that musicians find with their peers on TikTok. The place of improvisation constitutes a privileged angle of our study because it is integrated in a research project on the development of a software for musical improvisation. We were led to take an interest in the reactions of TikTok musicians to the software's improvisations by reflecting on the role of the witness audience in the improvisation, in which the knowledgeable musicians, through their reactions, give the music this confrontational value.
Avec un algorithme puissant et des fonctionnalités créatives mises à la disposition de ses utilisateurs, TikTok est une plateforme de publication de courts contenus audiovisuels qui a su s’imposer auprès des musiciens. Les industries musicales semblent avoir pris en compte le rôle d’acteur économique et médiatique essentiel que représente désormais l’entreprise chinoise au niveau international. Parallèlement, les musiciens ont pu découvrir de nouvelles pratiques musicales en lignes encouragées par des outils de création audiovisuels comme la fonction duo de TikTok. En s’appuyant sur plus d’une trentaine de réponses à un questionnaire proposé dans le cadre d’une enquête en ligne ainsi que sur des entretiens réalisés avec des musiciens influenceurs de TikTok, cet article interroge les différents aspects que peut prendre la valeur de la musique dans ce contexte d’un point de vue économique et esthétique, et introduit la notion de valeur confrontationnelle pour caractériser la stimulation que les musiciens trouvent auprès de leurs pairs sur TikTok. La place de l’improvisation constitue un angle privilégié de notre étude car elle s’intègre dans un projet de recherche sur le développement d'un logiciel pour l'improvisation musicale. Nous avons été amenés à nous intéresser aux réactions des musiciens de TikTok face aux improvisations du logiciel en réfléchissant au rôle du public témoin dans l'improvisation, au sein duquel les musiciens connaisseurs, par leurs réactions, donnent à la musique cette valeur confrontationnelle.
Embargoed file
Embargoed file
0 7 9
Year Month Jours
Avant la publication
Friday, November 29, 2024
Embargoed file
Friday, November 29, 2024
Please log in to request access to the document

Dates and versions

hal-04454072 , version 1 (12-02-2024)

Identifiers

Cite

Chemillier Marc, Rabearivelo Yohann. Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales Value of music on TikTok and new musical practices. Volume! La revue des musiques populaires, 2023, 20 (1), pp.107-121. ⟨10.4000/volume.11635⟩. ⟨hal-04454072⟩
20 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More