The building of vocal instruments: chironomy and prosodic organization
Une nouvelle organologie de la voix : chironomie et prosodie de la parole et du chant
Résumé
Performative speech synthesis is a new avenue for expressive speech and singing analysis and
synthesis. At the confluence between new interfaces for musical expression, voice signal processing
and acoustic phonetics, two vocal instruments are presented. Cantor Digitalis, a formant synthesizer
using a spectral glottal model, is controlled using bimanual gestures on a graphic tablet. Voks is based
on sampling and vocoding. It is controlled by bimanual gestures (graphic tablet or theremin) and
biphasic syllabic sequencing. Prosodic units and their organization for vocal instruments are discussed
along three lines: chironomic stylization of intonation and vocal effort, biphasic syllabic rhythm
control. Musical, pedagogical and clinical applications of this new organology of voice are discussed.
La synthèse vocale performative offre une nouvelle approche pour l’analyse et la synthèse de la parole
expressive et du chant. Deux instruments vocaux, à la confluence entre nouvelles interfaces pour
l’expression musicale, traitement du signal vocal et phonétique acoustique, sont présentés. Cantor
Digitalis est un synthétiseur à formants muni d’un modèle spectral de la source glottique, piloté par
des gestes bimanuels sur une surface tactile et un stylet. Voks est un vocodeur piloté par des gestes
bimanuels, sur une surface tactile et un stylet, ou par un thérémine, augmenté d’un contrôle biphasique
du séquencement syllabique. Les unités prosodiques, leur organisation et leur contrôle pour la
construction des instruments vocaux sont discutés suivant trois lignes : la stylisation chironomique de
l’intonation et de l’effort vocal, le contrôle biphasique du rythme syllabique. La conclusion évoque
les applications musicales, pédagogiques, voire cliniques de cette nouvelle organologie de la voix.
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