L’enfant à la valise - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes) Access content directly
Journal Articles VST - Vie sociale et traitements Year : 2021

L’enfant à la valise

Abstract

Cet article porte sur l’élaboration d’une action de sensibilisation au handicap psychique à destination d’élèves de CM2, intitulée : « L’enfant à la valise ». Alors que les actions concernant différents types de handicap auprès des élèves se multiplient dans les établissements scolaires, les actions sur le handicap psychique sont encore peu nombreuses ou essentiellement destinées aux professionnels. Les auteurs de cet article commencent par s’interroger sur les difficultés à élaborer de telles actions en direction des plus jeunes, puis sur les axes à aborder pour faciliter leur mise en place. À partir des notions de « bien vivre ensemble », d’« empathie » et de « climat scolaire », les auteurs réinterrogent les caractéristiques de l’acte de « sensibiliser » et proposent d’inscrire leur démarche dans une réflexion plus large portant sur la sensibilisation au handicap psychique.
Fichier principal
Vignette du fichier
L'enfant à la valise une action de sensibilisation au handicap psychique.pdf (165.96 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03883089 , version 1 (18-04-2024)

Identifiers

Cite

Martine Desrues, Jérémy Zytnicki. L’enfant à la valise. VST - Vie sociale et traitements, 2021, 3 (151), pp.5-8. ⟨10.3917/vst.151.0005⟩. ⟨hal-03883089⟩
65 View
5 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More