Les usages du numérique par les jeunes lors de leur pratique sportive

Julien Fuchs 1 Frédérick Guyon
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, UBO - Université de Brest
Résumé : Quels usages les jeunes ont-ils du numérique au cours de leur pratique sportive ? Comment utilisent-ils les technologies de l’information pour s’organiser, se rencontrer, organiser leur pratique, partager leurs expériences sportives ? Quels objets (tablettes, caméras embarquées, etc.) utilisent-ils préférentiellement et pour quelles pratiques ? Cette communication vise à apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Notre propos se base sur deux enquêtes diligentées par l’Union des Centres de Plein Air, construites en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), et réalisées par l’institut Opinion Way, à l’automne 2015 et à l’automne 2016. Ces enquêtes, dont le but est pour l’UCPA de construire un « baromètre » de la pratique des jeunes en France, ont été réalisées sur des échantillons représentatifs de la population française selon la méthode des quotas. Leurs résultats attestent d’un usage différencié des outils numériques lorsque les jeunes envisagent l’activité sportive. Les âges, les lieux d’habitation et les profils sportifs, notamment, discriminent la population interrogée de manière significative. Le facteur âge, par exemple, joue à plein dans l’usage du numérique : si les 26 ans et plus sont aujourd’hui 8% à déclarer partager des photos dans le cadre de leur activité sportive (4% en ce qui concerne des vidéos), ils sont 28% chez les 16-25 ans (18% pour les vidéos), et plus encore chez les seuls 16-17 ans (37% pour les photos, 27% pour les vidéos). L’écart est important aussi en ce qui concerne l’utilisation de logiciels et d’applications numériques pour organiser son activité sportive : 14% chez les 26 ans et plus, 25% chez les 16-25 ans. En mettant en perspective ces usages du numérique chez les jeunes avec leurs représentations de l’activité sportive (valeurs associées, etc.) et leurs attentes vis-à-vis de cette pratique (objectifs de pratique, rapport aux autres, communauté réelle étendue, communauté virtuelle, etc.), nous montrerons que si ces usages du numérique tendent à croître sous toutes leurs formes auprès des jeunes, leurs modalités sont aussi fortement liées aux profils sociaux, aux trajectoires sportives. En ce sens, l’idée que les pratiques sportives des jeunes seraient envahies par les technologies numériques mérite d’être observée de manière nuancée, en particulier parce que cette prise en compte renvoie à des enjeux socio-éducatifs sous-jacents.
Type de document :
Communication dans un congrès
VIIe Biennale de l’Association francophone pour la Recherche en Activités physiques et sportives (AFRAPS), Nov 2016, Bordeaux, France. 2016
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Contributeur : Véronique Le Gall <>
Soumis le : mardi 27 juin 2017 - 14:42:29
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

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  • HAL Id : hal-01548364, version 1

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Citation

Julien Fuchs, Frédérick Guyon. Les usages du numérique par les jeunes lors de leur pratique sportive . VIIe Biennale de l’Association francophone pour la Recherche en Activités physiques et sportives (AFRAPS), Nov 2016, Bordeaux, France. 2016. 〈hal-01548364〉

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