« Tenez-bon ». Le lâcher-prise du tutorat entre pairs
Résumé
Le tutorat entre pairs, dans le dispositif de formation des directeurs des soins, est centré sur l'analyse de situations qui présentent des caractéristiques suffisamment significatives aux yeux des protagonistes. Le tuteur facilite la production par l'étudiant d'un nombre croissant de jugements pragmatiques (Pastré, 2011a). Ces énoncés, destinés à convaincre de la nécessité d'entreprendre une action, sont perçus le reflet du développement professionnel et du niveau atteint de conceptualisation dans l'action (Vergnaud, 1998). Notre analyse s'appuie sur la transcription des entretiens de tutorat entre un tuteur et un étudiant directeur des soins à l'École des hautes études en santé publique. Nous constaterons en analysant la structure et la dynamique longitudinale des discours du tuteur et de l'étudiant que le tuteur intervient de moins en moins sur un plan normatif ou méthodologique (Villeret, 2007). Il se contente d'accompagner celui qu'il va accepter de plus en plus comme un collègue. Nous observons que dans ce processus interactionniste, l'étudiant maintient un niveau élevé de réflexivité et émet de plus en plus de jugements pragmatiques. Son auto-efficacité (Bandura, 2003) se construit et s'exprime plus fortement. Comme nos résultats le montrent, nous parvenons à une analyse fine du processus de professionnalisation-en-acte. Il se caractérise par un appel à autodiriger ses apprentissages et à poursuivre sa socialisation professionnelle. C'est donc en affirmant : « Tenez-bon » que le tuteur lâche prise et crée les conditions d'une autoformation cognitive de l'étudiant.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)