Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs

Résumé : Dans leurs activités d'ingénierie pédagogique, les écoles d'ingénieurs françaises ont à résoudre un certain nombre de difficultés qui tiennent à leur vocation particulière de formations professionnalisantes, à cheval entre la formation scientifique académique et les activités professionnelles visées. Ces difficultés expliquent, dans ces institutions assez autonomes, le développement des pratiques d'ingénierie pédagogique qui visent globalement à résoudre les tensions entre les exigences de la formation scientifique, l'adaptation aux usages industriels et les aspirations des étudiants. La présente communication propose l'analyse d'un dispositif pédagogique conçu pour l'enseignement des microprocesseurs en première année d'école d'ingénieurs (école en trois ans), autour de l'utilisation d'un robot. Ce dispositif est regardé au travers des notions d'innovation pédagogique, de rapport au savoir et de conception du curriculum.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mariane Frenay, Benoît Raucent et Pascale Wouters (ed.). QPES 2007, Jan 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique. Presses universitaires de Louvain, Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives : enjeux et conditions, pp. 651-660, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-brest.fr/hal-00489457
Contributeur : Ludovic Collin <>
Soumis le : vendredi 4 juin 2010 - 17:05:04
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:25
Document(s) archivé(s) le : vendredi 17 septembre 2010 - 12:21:20

Fichier

art_robot_Louvain_nov06.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00489457, version 1

Citation

Ludovic Collin, Denis Lemaître. Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs. Mariane Frenay, Benoît Raucent et Pascale Wouters (ed.). QPES 2007, Jan 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique. Presses universitaires de Louvain, Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives : enjeux et conditions, pp. 651-660, 2007. 〈hal-00489457〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

419

Téléchargements de fichiers

166